mardi 31 juillet 2012


POTAGE DE CHOU-FLEUR, POIREAUX ET TILAPIA RÔTI


Potage de chou-fleur
·         2 c. s. beurre
·         1 ½ T de chou-fleur
·         1 ½ T de bouillon de poulet
·         ½ sachet de soupe aux poireaux Knorrs
·         1 T Lait ou crème 15%
·         Ciboulette
·         Sel et poivre

Dans une casserole, faites revenir le chou-fleur en petits bouquets. Ajoutez le bouillon de poulet, le sachet de soupe et le lait. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Broyez le tout pour obtenir une crème homogène.


Tilapia Rôti
·         2 filets de Tilapia
·         2 c.s. huile d’olive
·         2 c.s. vinaigre balsamique
·         Sel et poivre

Faites rôtir les tilapias dans une poêle. Laissez refroidir à la température de la pièce.

Versez le potage dans chaque bol. Au centre, déposez les tilapias enroulés et garnissez de ciboulette. Dégustez!

PORC CLASSIQUE FOURRÉ À LA CHAIR DE CRABE


·         1 longe de porc
·         1 canne de chair de crabe

Marinade :
·         2 gousses d’ails
·         Tabasco au goût
·         ¼ T de reste de vin blanc ou rouge
·         2 feuilles de Laurier
·         Un filet d’huile d’olive
·         ¼ oignon rouge émincé
·         1 grosse tomate coupé en dés
·         1 T de bouillon de poulet
·         2 c. s. coriandre
·         2 c.s. persil
·         Une pincée de paprika
·         2 c.s. jus de citron
·         Sel et poivre au goût

Laissez mariner le porc dans sa marinade de 6 à 12 heures.  Dans la mijoteuse, laissez cuire le porc 60 minutes à température élevée. Ajouter la chair de crabe sur le dessus du porc 30 minutes avant la fin de la cuisson. Dégustez!

Torte chocolat, caramel et pacanes


 Réfrigération: 2 h 30 minutes
Temps de repos: 1 heure





Gâteau au chocolat

2/3 t (160 ml) de farine

1/2 t (125 ml) de poudre de cacao non sucrée

1/2 c. à thé (2 ml) de sel

3/4 t (180 ml) de beurre non salé coupé en morceaux

1 1/2 t (375 ml) de cassonade légèrement tassée

2 oeufs à la température ambiante

2 c. à thé (10 ml) de vanille

Garniture au caramel et aux pacanes

1 1/2 t (375 ml) de cassonade légèrement tassée

1/2 t (125 ml) de sirop de maïs

1/2 t (125 ml) de beurre non salé ramolli

5 oz (150 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)

2 t (500 ml) de pacanes grillées, hachées grossièrement (environ 5 oz/150 g)

Ganache

16 oz (500 g) de chocolat mi-amer haché finement

1 t (250 ml) de crème à 35 %

1 c. à tab (15 ml) de vanille

coulis de caramel (facultatif)

*demi-pacanes grillées (facultatif)

Préparation du gâteau

1. Tapisser un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm) de papier d'aluminium, en laissant dépasser un excédent de 2 po (5 cm) sur chacun des côtés courts. Replier l'excédent sous le moule. Beurrer le papier d'aluminium dans le moule. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver. Dans une casserole, mélanger le beurre et la cassonade. Cuire à feu moyen, en brassant souvent, jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que la préparation soit lisse. Verser la préparation dans un grand bol et laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un fouet, incorporer les oeufs et la vanille à la préparation au beurre. À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et l'étendre uniformément.

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. En s'aidant de l'excédent de papier d'aluminium de chaque côté du moule, retourner le gâteau au chocolat refroidi sur une plaque de cuisson. Retirer délicatement le papier d'aluminium.

4. À l'aide du fond d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre, découper un cercle dans le gâteau. (Les retailles de gâteau peuvent être coupées en morceaux et réservées pour une collation.) Mettre le gâteau découpé dans le moule à charnière avec son fond (le gâteau devrait bien s'appuyer sur la paroi).

Préparation de la garniture
5. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Faire bouillir à feu moyen-vif, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Retirer du feu. Ajouter le lait concentré et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Ajouter les pacanes et mélanger pour bien les enrober. Verser la garniture sur le gâteau dans le moule et l'étendre uniformément. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.

Préparation de la ganache

6. Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer pendant 30 secondes. Brasser jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Incorporer la vanille. Verser la ganache sur la garniture au caramel et aux noix et texturer le dessus à l'aide d'une spatule de métal. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris.

7. Environ 1 heure avant de servir, démouler la torte dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule de métal, lisser les côtés du gâteau, au besoin. Laisser reposer la torte à la température ambiante. Servir avec le coulis de caramel et garnir chaque portion d'une demi-pacane, si désiré.

Vous pouvez préparer la torte à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

*Parfum de pacanes grillées : pour faire griller les pacanes, les mettre sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles dégagent leur arôme.

PAIN NAAN

3 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de sel
1 tasse de lait
1 c. à thé de sucre
1 sachet de levure instant 10 ml (2 c. à thé)
4 c. à soupe de yaourt nature
Graines de sésame (facultatif)

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
Chauffer doucement le lait, ajouter le sucre, dissoudre. Le lait doit être chaud au toucher tout en étant supportable. Ajouter la levure au lait, mélanger.

Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, mélanger à la fourchette. Ajouter le yaourt peu à peu en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Pétrir pendant 5 minutes sur un plan de travail enfariné ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Déposer la pâte dans un bol beurré, la retourner dans le bol pour bien l'enduire de beurre de toutes parts. Couvrir le bol d'un linge humide.

Préchauffé à 70°C (150°F) puis l'éteindre. Y faire lever la pâte durant 45 minutes à 1 heure, avec juste la chaleur d'une ampoule 100 watts allumée. La porte du four restera fermée. Quand la pâte aura doublé de volume, la dégonfler. Partager la pâte en 6 portions égales.

Préchauffer le four à 250°C (500°F). Chauffer une plaque dans le four. Façonner chaque partie avec les mains en étirant la pâte peu à peu pour obtenir la forme d'une larme d'environ (20,5 à 25,5 cm (8 à 10 pcs)). Saupoudrer de graines de sésame si désiré, déposer les pains sur la plaque très chaude.

Les cuire 3 à 5 minutes. Badigeonner de ghee ou de beurre fondu au sortir du four. Servir sans attendre. *À défaut de levure instant, utiliser la levure ordinaire en suivant les indications du manufacturier. Une fois bien " poussée " l'ajouter aux ingrédients secs et poursuivre avec la recette

dimanche 29 juillet 2012


PROFITÉROLES AU CHOCOLAT
  • Petits choux
  • 1 t (250 ml) d'eau
  • 1/2 t (125 ml) de beurre
  • 1 c. à tab (15 ml) de sucre
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1 t (250 ml) de farine
  • 4 oeufs
  • Mousse au chocolat
  • 1 t (250 ml) de crème à 35 %
  • 1/3 t sucre
  • ¼ t cacao
  • Garniture au chocolat
  • 1 t Chocolat noir ou au lait
  • ¼ t huile d’olive

Préparation des petits choux
1. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Réduire à feu doux. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger vigoureusement à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit lisse et commence à former une boule. Verser la préparation dans un grand bol. Ajouter les œufs, un à la fois, en brassant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

2. Sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin, presser la pâte à choux de manière à obtenir des boules de 1 1/2 po (4 cm) de diamètre en laissant un espace d'environ 1 po (2,5 cm) entre chacune. Avec les doigts mouillés, lisser les boules.

3. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les choux soient dorés et gonflés. Retirer les choux du four. Avec la pointe d'un petit couteau, percer chaque petit chou sur le côté. Remettre les petits choux au four et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes. Retirer du four et mettre sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Préparation de la mousse au chocolat
4.  Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Y ajouter le cacao et le sucre.

Assemblage des profiteroles
5. Presser la mousse au chocolat à l’aide d’une poche à crémage.


Préparation de la garniture au chocolat
6. Entre-temps, dans une casserole, faites fondre le chocolat et l’huile en brassant fréquemment. Répartir aussitôt le tout sur les profiteroles. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Parsemer chaque portion de sucre en poudre, si désiré.